Collaborateurs

Depuis deux ans, le matériel publicitaire qui sert à promouvoir le Concours littéraire Critère est créé par des étudiants du cégep de Sainte-Foy inscrits à un cours de graphisme. Ils ont travaillé cette année sous la gouverne de la professeure Chantal Daoust, que nous remercions de son implication.


Les trente-huit produits publicitaires conçus pour l’occasion ont fait l’objet d’une évaluation par l’équipe de Critère en conjonction avec la titulaire du cours. Le projet qui a été retenu est celui de Raphaëlle Fortier.


Par ailleurs, tous les dessins qui agrémentent ce site ont été faits par Lucie Archambault, une enseignante à la retraite en design de mode du Collège LaSalle de Montréal.


Merci à nos quelque 50 collaborateurs dans des services socioculturels, des départements de français et au Riasq, sans lesquels le concours ne pourrait pas exister.

Raphaëlle Fortier a fait ses études primaires et secondaires aux écoles Jules-Émond Amédée-Boutin, L’Odyssée et Roger-Comptois dans la région de Québec. Au cégep, elle a cheminé d’abord dans les programmes de design d’intérieur et d’arts visuels, avant de trouver sa voie en graphisme. Au moment de concevoir l’affiche du concours, elle en était à sa cinquième session.


En première année, sa formation a surtout consisté à faire l’apprentissage de nouveaux logiciels comme InDesign, Illustrator et Photoshop. Elle s’en est servi pour appliquer des techniques d’illustration, de design d’édition, de design corporatif, de design web, de design typographique, d’identité visuelle, de conception de pictogrammes et d’icônes, d’identification visuelle, et autres.


L’illustration du Concours littéraire Critère sur le thème de L’empreinte lui a été proposée dans un cours où elle devait réaliser des campagnes publicitaires de l’idée aux produits finaux. En l’occurrence, elle a dû produire une affiche, une bannière pour les médias sociaux et un carton publicitaire (+).